Thunderbird + Dropbox

+

 

Depuis quelques temps, je n’utilisais plus Thunderbird pour plusieurs raisons. La principale est que j’utilise plusieurs ordinateurs et comme j’ai plusieurs adresses mails, je devais reconfigurer les comptes et attendre aussi la synchro complète de Thunderbird avec tous les messages (je change également souvent de machines).

Ce week-end, j’ai donc tenté une chose (si vous avez une autre solution, n’hésitez pas à le signaler).

Avant de commencer, je vous signales que je travaille sous Ubuntu 12.04.

Donc voilà la chose que je me suis dit: il doit y avoir moyen de mettre Thunderbird sur un service tel que Dropbox (cela doit fonctionner sur un autre service, tant qu’il y a synchro avec une partie de notre disque dur).

Pour cela il vous faut donc un compte sur Dropbox, puis il faut télécharger sur Thunderbird le logiciel (version pour Linux). Décompressez ensuite le fichier  Thunderbird dans un dossier adéquat sur votre Dropbox. Personnellement, j’ai créé un dossier Thunderbird (je sais ce n’est pas original). Lorsque c’est fait, vous pouvez lancer le Thunderbird en cliquant sur le fichier « thunderbird » qui ce situe dans /dropbox/thunderbird.

Ne démarrez pas le thunderbird installé sur votre Ubuntu (changez éventuellement l’adresse de démarrage de votre lien thunderbird en passant par « Menu Principal »).

L’étape suivante est de créer vos différents comptes. Une fois que cela est fait, il faut changer les répertoires de destination des messages.

Pour cela, il faut, dans Thunderbird, cliquer sur le menu : Édition, Paramètres des comptes. Et pour chaque compte, dans paramètres du serveur, dans l’option « stockage des messages », mettez l’adresse du répertoire où vous souhaitez stocker ces derniers. Perso, j’ai mis dans /dropbox/thunderbird/imap (imap que j’ai créé directement sur dropbox). Pour chaque compte, j’ai ensuite rajouté -1, -2, -3 à la fin de chaque compte car autrement il y a conflit entre les comptes (je travaille avec 5 comptes).

Une fois que tout cela est réalisé sur votre première machine, il faut copier sur un clé ou dans un répertoire dropbox le contenu du répertoire caché dans /home : .thunderbird (dossiers « Crash Reports » et « xxxx.default » et le fichier « profiles.ini »).

Le contenu de se répertoire doit être collé dans le répertoire de votre nouvelle machine. Comme vous avez installé également Dropbox, il ne vous reste plus qu’à démarrer thunderbird (pour plus de facilités, changer le lien de démarrage comme sur votre première machine) sur le Dropbox. La seule chose que Thunderbird vous demandera, c’est les mots de passes des différents compte, au sinon, tout est accessible directement et vous n’avez plus besoin de rien faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :