Des logiciels libres pour enseigner

logiciel_libre_a_partager_2

Quels sont les avantages des logiciels libres ?

Attention, l’explication suivante n’est pas la définition exacte. J’essaie de simplifier au maximum. 😉

Les logiciels libres sont des programmes qui peuvent être modifiés et/ou améliorés par n’importe quel utilisateur (développeur). Pour cette raison, ces logiciels sont plus fiables que les logiciels dits « fermés » (propriétaires), puisque tous les bugs ou manquements peuvent être rapidement corrigés par une immense communauté d’utilisateurs/développeurs.
De plus, ils sont généralement multi plateforme (ils fonctionnent généralement sur Microsoft Windows, MAC OS, Linux, …). L’intéropérabilité est donc à son maximum et ils sont donc compatibles avec une majorité de configurations. Enfin, ils sont très économiques. En effet, la majorité est mise à disposition gratuitement par la communauté. Rien ne vous empêche de réaliser des dons aux différentes associations qui créent ces logiciels.

Sélection de logiciels libres utiles dans l’enseignement (mais pas que là)


Apache OpenOffice (AOO) est une suite bureautique comprenant un traitement de texte, un tableur, un module de présentation, un gestionnaire de bases de données, un module de dessin. AOO est compatible avec la majorité des formats de documents utilisés par les autres suites bureautiques. AOO possède également un export PDF intégré.
Télécharger Apache OpenOffice : http://www.openoffice.org/fr/

OOo4Kids est une suite bureautique créée par l’association EducOOo (educoo.org). Ce logiciel est basé sur la suite bureautique OpenOffice.org (Base de AOO également et d’autres suites bureautiques). OOo4Kids a été développé pour l’apprentissage d’une suite bureautique pour les enfants de 7 à 12 ans. OOo4Kids est composé d’un traitement de texte évolutif, d’un tableur, du module de présentation et enfin du module de dessin. Le module de base de données a été supprimé et toute la partie de JAVA a été également supprimée, d’où un gain de poids (+/- 80 Mo installés).
Télécharger OOo4Kids : http://download.ooo4kids.org/fr

OOoLight est le petit frère d’OOo4Kids. OOo4Kids étant fait pour les enfants, OOoLight est la réponse pour utiliser une suite bureautique pour les adolescents, les adultes et les seniors. La configuration d’OOoLight est identique, pour le moment, à OOo4Kids.
Télécharger OOoLight : http://download.ooolight.org/fr

OPALE est une chaîne éditoriale permettant la production de documents académiques. Les documents produits, sous divers supports de publication, peuvent être utilisés dans différents contextes :

  • soutenir un cours en présentiel ;
  • produire un document papier de référence ;
  • promouvoir la formation à distance ;
  • échanger les contenus avec d’autres organisations.

Pour ce faire, la chaîne éditoriale Opale permet de produire des supports :

  • imprimables (ODT pour Apache OpenOffice et PDF) ;
  • web (HTML) ;
  • web SCORM pour une diffusion sur les plateformes de formation LMS (SCORM 1.2 et 2004) ;
  • diaporama (format HTML) pour la projection.

Télécharger OPALE : http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/

Vous pouvez voir une exemple de réalisation ici : http://denis-sylvain.be/projets/projets-en-cours/borne-home/

Scribus est un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Il permet de réaliser des mises en pages professionnelles des documents (présentations, supports de cours, affiches, flyers, etc…). Les mises en pages sont reconnues par les professionnels de l’impression.
Télécharger Scribus : http://www.scribus.net/canvas/Scribus

The Gimp est un logiciel de traitement d’images (retouches, dessins, etc…). L’équivalent dans le monde du propriétaire est Photoshop.
Télécharger The Gimp : http://www.gimp.org/

Dia est un logiciel de création de diagrammes, d’organigrammes exportable en différens formats (PDF, JPG, PS, PNG,…).
Télécharger Dia : http://projects.gnome.org/dia/

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel (pour faire des logos par exemple, mais pas seulement).
Télécharger Inkscape : http://inkscape.org/?lang=fr

Open-Sankoré est un logiciel de tableau blanc interactif. Il fonctionne avec n’importe quel TNI en votre possession. En plus d’annoter, de dessiner et de mettre en évidence, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d’enrichir le contenu de son cours en important des animations, des images, du son, des vidéos ou en intégrer des documents existants.
Télécharger Open-Sankoré : http://open-sankore.org/fr

Freeplane est un logiciel de MindMapping (carte heuristique). Il permet d’organiser et de hiérarchiser ses idées grâce à des diagrammes. Freeplane peut être également utilisé pour construire un plan ou réaliser une présentation.
Télécharger Freeplane : http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

Il existe bien évidemment plein d’autres logiciels mais, il fallait bien faire une sélection de logiciels. Dans mon blog, je teste et écrit des articles sur des logiciels libres et aussi sur des services web très utiles au quotidien. N’hésitez pas à revenir sur celui-ci 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :