AMC – Auto Multiple Choice

logo

AMC
Correction Automatisée de formulaires QCM

J’ai eu l’occasion de tester ce fabuleux logiciel, et j’ai été agréablement surpris.
Pourquoi ? Tout simplement, car avoir un logiciel qui crée des qcm et qui en plus les corrigent automatiquement est LE rêve de tous les enseignants. Même si on ne peut pas faire tous les examens avec ce type (qcm) – ce serait monotone – c’est un très bon système.

Description du logiciel

Auto Multiple Choice est un ensemble d’utilitaires permettant de créer, gérer et corriger automatiquement des questionnaires à choix multiples (QCM). C’est un logiciel libre distribué sous la licence GPLv2+ (version originaleversion française).

Fonctionnalités offertes

Mise en forme par LaTeX

Les sujets de QCM sont préparés par LaTeX, ce qui permet offre un rendu très professionnel.

Questions et réponses mélangées

AMC permet de changer de manière aléatoire l’ordre des réponses à l’intérieur de chaque question, ainsi que l’ordre des questions, de sorte que chaque sujet se présente différemment. Il est ainsi plus difficile pour les étudiants de copier sur leurs voisins…

Correction automatique à partir des scans des copies

À la suite de l’examen, les copies scannées peuvent être corrigées de manière automatique par AMC, grâce à une reconnaissance optique de marques (OMR). Si l’on ne dispose pas de scanner, ou pour les copies pour lesquelles la correction automatique aurait mal fonctionné, une correction manuelle assistée est aussi possible : il suffit de cliquer à la souris sur les cases cochées par chaque étudiant sur la reproduction du sujet affichée à l’écran. On peut aussi passer par un appareil photo car le scan peut être effectué en pdf ou en tiff (il faut idéalement un support pour que les photos soient toutes prises de la même façon).

Notation

Il est possible de choisir le barème par défaut, ou de fixer un barème de manière fine pour chaque question du QCM. AMC fabrique un fichier OpenDocument rassemblant les notes de tous les étudiants, directement utilisable par Apache OpenOffice ou LibreOffice.org.

AMC est donc un logiciel libre disponible sous : linux (debian, ubuntu, mageia, opensuse, Mandriva, fedora) et Mac OS X (en utilisant MacPorts). Vous pouvez également compiler vous-même ce logiciel.

Voici le lien où vous trouverez ce fabuleux logiciel :

http://home.gna.org/auto-qcm/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :