Matériel libre – Informatique

Voici un nouvel article sur le matériel libre. Après les imprimantes 3D, voici une autre liste sur le matériel informatique libre :

Microprocesseur

OpenSPARC

http://www.oracle.com/technetwork/systems/opensparc/index.html

1530266OpenSPARC est un projet de matériel informatique libre démarré en décembre 2005; basé sur la libre diffusion des spécifications de processeurs SPARC.
La contribution initiale au projet a été la description du système logique du processeur UltraSPARC T1 en mars 2006, quand Sun Microsystems publiait le code source du cœur du processeur sous Licence GPL.
L’OpenSPARC T2 fait son apparition le 11 décembre 2007 avec la publication des spécifications de l’UltraSPARC T2 RTL (processeur aux 8 cœurs et 64 threads), toujours sous licence GPL.

LEON

http://www.gaisler.com/

gr712rc_packageLEON est un processeur 32 bit RISC libre, compatible SPARC V8 (1987) développé par l’ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l’ESA.

Il est téléchargeable sous licence LGPL (version 2) et GPL (version 3). Une version tolérante aux erreurs (« Fault Tolerant » – implémentant une détection d’erreurs permettant son usage en conditions de radiations élevées) est aussi accessible pour LEON3.

Carte graphique

http://wiki.opengraphics.org

Ogd1_showcase_previewOpen Graphics est un projet lancé par Timothy Miller, visant à mettre sur le marché une carte graphique dont les spécifications sont ouvertes afin de permettre le développement de pilotes libres pour diverses plateformes.

BIOS

OpenBIOS

http://www.openbios.org/

OpenBIOS est un projet qui vise à remplacer les BIOS d’origine des cartes mères, pour les remplacer par un BIOS multiplate-forme libre, avec des fonctionnalités supplémentaires comme l’intégration d’un noyau Linux directement dans la mémoire morte.

coreboot

http://www.coreboot.org

coreboot (anciennement LinuxBIOS) est un projet de logiciel libre d’amorçage soutenu par la Free Software Foundation. Il vise à remplacer les BIOS propriétaires trouvés dans la plupart des ordinateurs par un système dont la fonction exclusive est de charger un système d’exploitation moderne à 32 ou 64 bits.

Ordinateur

Arduino

http://www.arduino.cc/fr/

Arduino_unoArduino est un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans de la carte elle-même sont publiés en licence libre mais dont certains composants sur la carte, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, etc.

BeagleBoard

http://beagleboard.org/

product_beagleboardLa carte BeagleBoard est une carte électronique de type ordinateur à carte unique de faible puissance. Il s’agit d’un matériel libre produit par Texas Instruments en collaboration avec Digi-Key. La BeagleBoard a également été conçue en ayant à l’esprit le développement de logiciels open source. Elle constitue également un moyen de démontrer les caractéristiques du system-on-a-chip OMAP3530 de Texas Instrument . La carte a été développée par une petite équipe d’ingénieurs dans un but pédagogique afin d’être utilisés dans les collèges à travers le monde pour enseigner le matériel open source et open capacités de logiciels libres. Il est également vendu au public sous la licence Creative Commons Share-Alike licence.

Cubieboard

http://cubieboard.org/

cubieboard2_cut1-640x395-300x185La Cubieboard est un ordinateur monocarte sous licence matériel libre à bas prix (49 US$), vendu comme un ordinateur en carte-unique, permettant de faire tourner Android 4 ICS, ainsi que le système de bureau Ubuntu et d’autres distributions GNU/Linux ou bien d’être utilisé comme un NAS.

Elle utilise le SoC d’architecture ARM AllWinner A10 déjà populaire sur les tablettes, téléphones et PC média à faible coût.

OLinuXino

https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/

olinuxino-micro-front-bigVoir article : http://denis-sylvain.be/2013/08/olinuxino/

Raspberry Pi

http://www.raspberrypi.org/

raspberry-pi_001gVoir article : http://denis-sylvain.be/2013/08/raspberry-pi-2/

Smart Book de Always Innovation

http://www.alwaysinnovating.com/products/smartbook.htm

C’est un touch book qui se connecte à ce que vous voulez. Une image vaut mieux qu’un grand discours :

Cheat-sheet-site

Comme vous le voyez, il y a de quoi faire dans le domaine de l’informatique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :