Ce petit article pour éviter de vous endormir. On parle, en ce moment, énormément de l’affaire SNOWDEN et de la NSA.
Juste pour vous signaler qu’il n’y a pas que la NSA aux USA qui nous espionne. Dans chaque pays, des services de renseignements nous espionnent. Cela va même jusqu’aux publicitaires (voir l’affaire des poubelles intelligentes à Londres).
Voici le nom des services qui nous espionnent. Cela n’a rien de secret. J’ai tiré ces informations de Wikipédia (Listes des services de renseignements)
Belgique
France
- Sous la tutelle du Ministère de la défense :
- la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), chargée de l’espionnage et du contre-espionnage à l’extérieur du territoire national,
- la Direction du renseignement militaire (DRM), chargée du renseignement tactique et stratégique sur les théâtres et futurs théâtres d’opérations de l’armée,
- la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), chargée de la sécurité des installations et des personnels militaires.
- Sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur
- la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), chargée du contre-espionnage et de la lutte antiterroriste,
- l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT), chargée de coordonner la lutte antiterroriste entre tous les services de l’État.
- Sous la tutelle du Ministère de l’économie et des finances
- la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), chargée des enquêtes douanières et des mouvements de marchandises douteux,
- Traitement du renseignement et de l’action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN), chargée du renseignement sur les circuits financiers douteux et clandestins.
- Sous la tutelle du Ministère de la défense :
Chaque pays devrait regarder également ses propres services afin de voir s’il n’y a pas d’abus. Même si l’Union Européenne décide de faire une enquête sur la NSA, il ne faut pas faire l’autruche et ne pas regarder ce qu’il se passe chez soi.
Attention, c’est la liste officielle fournie par les différents états, rien ne les empêchent d’avoir des services secrets encore cachés.