Voici quelques apports et limites du TBI dans l’enseignement.
Ceci est un gros résumé du site « TableauxInteractifs.fr ». Pour lire le dossier complet, cliquez sur le lien en bas de page.
Apports
L’interactivité
L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves.
Un outil d’éducation quotidienne aux TICE
Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TIC au sein de la séance d’apprentissage.
La facilitation du travail collectif
Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir.
Le gain de temps
En classe, le TBI permet aussi de gagner du temps sur les tâches courantes : copie de la consigne au tableau, réalisation de figures complexes, tableaux, graphiques…
La mémoire de la classe
Les séances réalisées avec le TBI peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves.
Limites
Le prix
Le premier obstacle à l’utilisation du TBI est bien sûr son prix : il faut compter en moyenne 2000 € pour une solution complète.
Un investissement lourd pour le professeur
Au niveau de l’usage, la principale limite du TBI est celle des capacités d’investissement du professeur. Pour être utilisé au mieux, cet outil requiert beaucoup de temps et de persévérance, aussi bien pour apprendre à maîtriser ses fonctionnalités que pour préparer des supports interactifs et adaptés.
Le manque de ressources et de formation
Pour se former dans cette maîtrise de l’outil, les enseignants sont malheureusement souvent démunis. Très peu reçoivent une formation spécifique au TBI et doivent donc apprendre seuls, en tâtonnant sur l’outil, en demandant de l’aide autour d’eux, en cherchant l’information sur Internet…
Note : Ce sont les mêmes remarques que je constate au quotidien dans les écoles en Belgique.
lien : http://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/presentation-du-tbi/