L’expérimentation de la collaboration permet de créer des liens entre les étudiants, les enseignants, les parents et les communautés. Les étudiants aiment partager les uns avec les autres; on le voit avec les réseaux sociaux.
Pourquoi ne pas utiliser cela au profit du travail ?Essayez ces outils et partagez les avec vos étudiants. Cela sera une expérience en plus pour eux. Le principal avantage de ces outils est qu’ils sont accessibles 24h/24, 7j/7. Pas d’inquiétude, vous ne devez pas être connecté tout le temps. Cela permet de travailler quand on veut et où on veut et comme on veut grâce aux outils nomades notamment.
- Google Docs – Partager et collaborer
- Zoho – Un outil complet pour partager et collaborer sur des documents, des agendas, des tâches,…
- AWW – Un tableau blanc collaboratif qui peut être sauvé également
- Framapad* – Prise de notes collaboratives
- Editstorm* – Brainstorming, organisateur d’idées à l’aide de « Post-it » – Collaboration
- Showdocument – Création collaborative d’un document. Éditer et discuter sont deux options qui permette de tenir une réunion sur le WEB.
- A.nnotate– Publication et annotation en ligne de documents.
- Lefora– Créer un forum de discussion public ou privé.
- Collaborizeclassroom – Création d’un environnement sécurisé pour les enseignants et leurs élèves. Permet d’utiliser la force du réseautage.
- Twiddla – Un outil simple qui offre le partage d’un tableau blanc, mais aussi la possibilité de travailler sur des document ou encore faire de la prise de note.
- flockdraw – Dessiner et créer ensemble
- Thumbscribes – Créer des poèmes, des Haïku, des histoires ou encore des chansons avec cet outil très simple et toujours en collaboration.
Salut Sylvain, je te remercie pour ton partage, je monte actuellement un groupe de travail en ligne et cette liste d’outils vient compléter la mienne.
Le tableau blanc à l’air sympa. A tester !
J’aimeJ’aime