Pédago-TIC présent aux REWICS 2014

Bannière-rewics-2014

Kezako? les REWICS?

les Rewics, en quelques lignes, c'est:

  • Une journée de conférences, d’ateliers, de rencontres, d’échanges autour des potentialités du Numérique dans la transformation des territoires, de la création, des modes de travail, du lien social, de l’identité numérique,…
  • Une journée autour du concept de l’innovation sociale,
  • Une journée inspirée par les usages numériques,
  •  Une journée ouverte aux responsables politiques, aux enseignants, aux EPN(espaces publiques numériques), aux acteurs sociaux, aux animateurs sociaux et culturels… ainsi qu’aux étudiants et citoyens qui veulent s’approprier les enjeux du numérique.

Pédago-TIC a.s.b.l sera présente toute la journée dans un espace "Open-bidouille". Vous pourrez découvrir les enjeux pédagogiques du "Do It Yourself".

Sylvain DENIS vous proposera également une conférence de 9h15 à 10h15, dont le thème sera : le DIY à l'école ou dans son association / Comment réduire le coût matériel?

Petite description de cette présentation :

Faut-il disposer de moyens financiers importants pour se lancer dans les TIC, développer de nouvelles solutions, créer de nouveaux usages ? De nombreuses solutions émergent des milieux des Makers, du DIY. Peu chères. Efficaces. Comme Arduino, un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans de la carte elle-même sont publiés en licence libre) qui peut être programmé pour effectuer des tâches très diverses.

En collaboration avec Pédago-Tic a.s.b.l. , le Mundaneum propose aux enseignants et étudiants en pédagogie, un workshop autour de la thématique : Innovations pédagogiques et TiC dans le cadre des Rewics.
Les TICE sont devenues un axe incontournable de la pédagogie. Cependant, faute de formation adéquate et d'un manque d'une certaine culture de la créativité, l'utilisation des nouveaux moyens numériques se limite souvent à des usages basiques (bureautique, internet, …).
Les médias sociaux, les outils 2.0 et les périphériques mobiles font l'objet de fréquents blocages dans les établissements scolaires. Pourtant, en eux-mêmes, ils ne sont ni bons ni mauvais, juste des outils "bidouillables" pour transmettre et former au mieux.
Certains enseignants se placent résolument, aux côtés de leurs élèves, dans cet esprit d’ouverture, de découverte et … de « transgression ».
Intervenants : 
Sébastien Reinders, Conseiller – Expert -Cellule Cyberclasse – Ecole Numérique 
François Jourde, Enseignant agrégé français, enseignant la philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles – Uccle

N'hésitez pas à venir nombreux à cet événement et également aux différents ateliers et conférences.

C'est gratuit et cela se passe près de chez vous.

 

Liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :