On peut réaliser des conférences en ligne avec divers outils, mais cela reste de la réunion et non du Brainstorming. De plus, on va toujours louper un truc ou l’autre.

Stormboard est un webservice qui va vous aider à faire cela.

Il y a 3 versions de Stormboard dont une gratuite qui est aussi complète (Vous ne pourrez pas partager des documents finis mais seulement du texte).

Dans la version gratuite, il  n’y a qu’un administrateur, les « boards » ne peuvent accueillir que 5 participants, mais vous pouvez créer autant de boards que vous souhaitez. Ce qui est, je pense, suffisant pour la majorité des petites entreprises (startup, auto-entrepreneur,…). Pour des travaux de groupes, à l’école, cela peut suffire également. Après vous devrez payer.

Stormboard inclut de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez choisir un template pour votre brainstorming. Tout dépend du type de brainstorming que vous souhaitez organiser. Il existe des modèles classiques (page découpée en 4, 6 ou même 15 sections), mais également des templates avancés : matrice d’Eisenhower, Business Plan, demande de correctifs ou de nouvelles fonctionnalités, matrice SWOT… Vous pouvez également générer des calendriers pour planifier vos projets de manière optimale ou partir d’un document vierge.

Une fois créé, vous et vos collaborateurs pouvez commencer à brainstormer. Vous pouvez ajouter des post-it, des images, de la vidéo ou des dessins dans la zone de votre choix. Chaque élément peut être coloré pour mieux s’y retrouver. À l’usage, l’outil est très ergonomique. Chaque élément peut être déplacé d’une zone à l’autre du board par un simple drag-and-drop, mais un administrateur peut décider de fixer un post-it ou un dessin à un endroit précis pour clarifier les idées. Une zone de chat est également disponible.

L’avantage est que vous n’êtes pas obliger d’être présent au même moment pour compléter le brainstorming.

Voici le lien :

https://www.stormboard.com/