Compétences MITIC à l’école
Un dossier très utile pour l’enseignement. Comment intégrer les MITIC dans l’école, l’enseignement et l’éducation?
Dans un dossier de 44 pages, en pdf, vous trouverez ce guide pour les responsables d’établissements scolaires, les enseignants et la communauté éducative.
Ce dossier a été réalisé par le programme nation Jeunes et Médias de la Confédération suisse et répond aux principales questions sur les médias numériques dans l’enseignement.
Qu’est-ce que MITIC?
Médias, images et technologies de l’information et de la communication. Ici, on résume souvent par TIC ou encore TICe (Technologies de l’information et de la communication dédiées à l’enseignement)
Aujourd’hui, les enfants utilisent les médias numériques déjà avant d’arriver à l’école (à la maison, loisirs, activités scolaires et périscolaires). Est-ce une bonne chose, une mauvaise chose? Je ne répondrais pas à cette question, mais nous n’avons pas le choix, il faut faire avec.
Ce guide présente des réponses pour une approche pédagogique et organisationnelle en traitant des principaux outils et médias numériques : ordinateur, Internet, tablettes ou encore smartphones.
Ce guide est scindé en 3 parties :
Partie A : Jeunesse, médias et formation
Cette partie présente l’importance des outils et médias numériques dans la vie élèves.
Partie B : Enseigner, prévenir, réagir à bon escient
Cette partie est axée sur la pratique en montrant que chaque enseignant pour mobiliser des outils et ressources numériques au sein de leur pratique pédagogique.
Partie C : Ressources, opportunités, possibilités de développement
Cette partie va préciser les bénéfices pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducation (et les parents par la même occasion).
Pour ma part, c’est un bon guide qui pose les bonnes questions. Cela va vous permettre d’avoir des idées, des ressources à disposition pour mettre en place les TIC dans votre classe, votre école.
Voici le sommaire de ce guide :
Partie A : Jeunesse, médias et formation
01 – L’utilisation des outils et médias numériques par les enfants et les jeunes
02 – Les MITIC dans le plan d’études
Partie B : Enseigner, prévenir, réagir à bon escient
03 – Les MITIC dans l’enseignement
04 – Protection contre les risques
05 – Quand l’utilisation des outils et médias numériques devient inadéquate ou abusive
Partie C : Ressources, opportunités, possibilités de développement
06 – Développement possible de l’enseignement grâce aux outils et médias numériques
07 – Développement possible de l’école grâce aux outils et médias numériques
08 – Sécurité des données scolaires
Voici le lien pour le télécharger :
Un autre document du même site que je vous conseille
Compétences médiatiques – Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité