P. TAILLARD: Les plus-values pédagogiques du numérique éducatif

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Cet extrait de l’article de Philippe TAILLARD, met en exergue les plus-values du numérique en éducation

Les résultats positifs le plus fréquemment observés sont les suivants :

  • L’autonomie et la créativité des élèves : L’ordinateur confère un rôle plus actif dans son apprentissage à l’élève, moins dépendant de l’enseignant. Il lui offre aussi la possibilité de s’exprimer plus librement.

  • La collaboration entre élèves et l’interactivité.

  • Le droit à l’erreur, le droit à l’essai : Le numérique, avec une patience infinie, traite l’erreur par des autoévaluations et des corrections – erreur n’est pas faute. Quant aux difficultés conceptuelles, aides en ligne, ressources, FAQ ou groupes de discussion peuvent aider à les lever.

  • La différenciation pédagogique et l’individualisation des parcours : Le numérique répond au problème de l’hétérogénéité des classes en offrant à chacun la possibilité d’avancer à son rythme. Les ordinateurs sont des auxiliaires de l’enseignant, qui répètent, corrigent, réexpliquent autrement ou donnent des informations. L’ordinateur devient un médiateur entre l’élève et l’enseignant.

  • La motivation de l’élève : L’accès aisé à tout instant à tout média depuis le même lieu permet de dégager du temps au profit de la réflexion et des manipulations. Devant son écran, l’élève travaille à son rythme sans se sentir jugé, sans appréhender la difficulté et en bénéficiant d’évaluations immédiates de son travail.

  • Le prolongement de l’école hors de la classe : Il est souvent plus facile aux jeunes de se mettre au travail devant leur écran que devant un livre. Dans ce cas, la recherche d’informations, l’accès aux cours et aux exercices sur des sites leur ouvrent de nouveaux horizons. Et les éditeurs mettent maintenant leurs logiciels de CAO gratuitement à la disposition des nombreux étudiants désireux de poursuivre leurs travaux à la maison.

  • L’orientation : Les jeunes sondés sur le sujet évoquent souvent l’intérêt du numérique pour leur accompagnement dans l’orientation. S’ils le jugent idéal pour s’informer, ils soulignent que la rencontre d’un spécialiste, dans une phase de conseil, leur paraît indispensable.

N’hésitez pas à lire le dossier complet : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1015614/faire-entrer-lecole-dans-lere-du-numerique?cid=p1_159208&portal=p1_159249

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