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21 recommandations pour les écoles et l’intégration des technologies

Voici le résultat d’un chercheur « canadien », Thierry KARSENTI @ThierryUdM, M.A., M.Ed., Ph.D. (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal)

21 recommandations pour les écoles et les conseils scolaires afin de favoriser une intégration réfléchie et réussie des technologies en éducation

  1. Chaque école devrait avoir une vision d’intégration pédagogique et administrative des technologies en éducation qui ne part pas de zéro, mais qui s’inspire de ce qui est déjà fait ailleurs, en fonction des standards, et ce, afin d’avoir une vision claire de là où l’on veut aller.
  2. Chaque école devrait posséder sa page Web, réalisée selon les standards de qualité actuels.
  3. Chaque école devrait posséder sa page sur Facebook.
  4. Chaque école devrait posséder son compte Twitter.
  5. Chaque école devrait donner une voix à ses enseignants, élèves, parents et autres acteurs de la communauté YouTube.
  6. Chaque école devrait participer à la diffusion du savoir sur Wikipedia.
  7. Chaque école devrait mettre en place des classes où chaque élève possède son outil technologique (1-1 ou BYOD).
  8. Chaque école devrait s’assurer d’avoir du WiFi dans toutes ses salles de classe et dans les lieux collectifs.
  9. Chaque école devrait systématiser la diffusion des réalisations (scolaires et parascolaires) des élèves sur différents médias (sites Web, Facebook, Twitter, YouTube,etc.).
  10. Chaque école devrait favoriser le développement des compétences informationnelles de tous les élèves.
  11. Chaque école devrait commencer le développement des compétences informatiques et informationnelles dès la petite enfance.
  12. Chaque école devrait favoriser la mise en place d’innovations pédagogiques et technologiques par les individus les plus proactifs.
  13. Chaque école devrait favoriser le développement professionnel de tous ses acteurs éducatifs.
  14. Chaque école devrait favoriser la mise en place de formations en ligne, de formations à distance ou de vidéoconférences et du mobile learning pour les élèves.
  15. Chaque école devrait réaliser un plan de prévention et d’intervention pour contrer la cyber intimidation.
  16. Chaque école devrait introduire les livres numériques dans le cursus scolaire.
  17. Chaque école devrait systématiser la mise en place de programmes de mentorat entre les élèves eux-mêmes, mais aussi entre les élèves et les aînés de la communauté.
  18. Chaque école devrait être jumelée avec une autre école francophone d’un autre pays.
  19. Chaque école devrait mettre en place des mesures de soutien technique adéquates et adaptées aux besoins, c’est-à-dire proposer un soutien technique et pédagogique à géométrie variable qui soit proactif.
  20. Chaque école devrait favoriser l’usage réfléchi des technologies pour faire apprendre, et notamment pour améliorer la qualité du français oral et écrit des élèves.
  21. Chaque école devrait réaliser des enquêtes ou sondages de façon périodique auprès de tous ses acteurs scolaires.

Vous voulez télécharger le poster pdf ? http://karsenti.ca/21/pdf/21.pdf

 

source originale : PDF (http://karsenti.ca/21/)

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