Voici le classement des mots de passe les plus utilisés en 2014 :
- 123456 (inchangé depuis 2013)
- password (inchangé)
- 12345 (+17 places)
- 12345678 (-1 place)
- qwerty (-1 place)
- 1234567890 (inchangé depuis 2013)
- 1234 (+9 places)
- baseball (nouveau)
- dragon (nouveau)
- football (nouveau)
- 1234567 (-4 places)
- monkey (+5 places)
- letmein (+1 place)
- abc123 (-9 places)
- 111111 (-8 places)
- mustang (nouveau)
- access (nouveau)
- shadow (inchangé)
- master (nouveau)
- michael (nouveau)
- superman (nouveau)
- 696969 (nouveau)
- 123123 (-12 places)
- batman (nouveau)
- trustno1 (-1 place)
Malgré toutes les recommandations que l’on peut faire partout, tout le temps, on remarque que les gens en font vraiment à leur tête. Cela ne m’étonne donc plus qu’il y ait autant de « piratages » (si on peut encore appeler cela un piratage vu la facilité déconcertante de trouver un mot de passe).
Pour rappel, voici quelques conseils pour choisir vos mots de passe :
- Attention à la longueur
Les « logiciels de craquage » essayent différentes combinaisons de mots et de chiffres pour trouver les mots de passe. La longueur de celui-ci devient ainsi un critère essentiel dans cet exercice : plus le mot de passe sera long, plus le pirate mettre du temps à le trouver. Pour qu’il soit difficilement cassable, un bon mot de passe doit comporter au moins huit caractères. - Bien choisir ses mots
Le principe est simple : il faut éviter tout mot qui peut se trouver dans un dictionnaire.
Autre piège à éviter : utiliser le même code pour votre login et votre mot de passe. - Pas de mémo sur le clavier
Votre mot de passe est personnel et confidentiel. Ne le donnez à personne et ne le notez nulle part, pour éviter qu’il ne soit découvert. Le mettre sur un post-it sur le clavier ou sur l’écran, ou pire encore le stocker dans un fichier informatique sont, bien sûr, à éviter. - Utiliser des caractères exotiques
Vous le savez désormais : un bon mot de passe ne doit pas être un mot standard. Il est conseillé de mélanger des lettres, des chiffres et des caractères exotiques pour obtenir un code sûr. Par exemple, il sera très difficile à un pirate de deviner un code comme « h5x!m+73 ». Mais le problème, c’est que vous aurez aussi du mal à vous en souvenir, surtout s’il ne faut le noter nulle part !
Un code doit être facile à retenir, mais difficile à deviner. Il existe des moyens pour créer des mots des passes complexes mais facilement mémorisables. - Changer régulièrement
On ne choisit pas un mot de passe à vie. Il est conseillé de le changer régulièrement : dans ce cas, même si un pirate arrive à le découvrir, il ne pourra pas s’en servir très longtemps.
sources :
Bonjour Sylvain,
J’ai fait un petit article sur mon site pour donner une proposition de gestion de mot de passe. L’intérêt est que le mot de passe est différent pour chaque site ou application.
http://self-reliance.be/Bien-gerer-ses-mots-de-passe
@+
Pierre
J’aimeJ’aime
Bonjour Sylvain,
J’ai fait un petit article sur mon site pour donner une proposition de gestion de mot de passe. L’intérêt est que le mot de passe est différent pour chaque site ou application.
http://self-reliance.be/Bien-gerer-ses-mots-de-passe
@+
Pierre
J’aimeJ’aime