Créer et publier des livres « augmentés »

Vous, qui me suivez, savez que je suis un fervent défenseur des logiciels libres. Il arrive, parfois, de découvrir des logiciels géniaux, mais dont il n’y a pas d’alternative réelle dans le monde du Libre. C’est ce que je pensais dans le domaine du livre augmenté.Mais, qu’est-ce qu’un livre augmenté pour moi ? C’est tout d’abord un livre (Ouais….) numérique avec des plus qui vont rendre la lecture beaucoup plus agréable.

Un simple livre numérique ou ebook est très simple à réalisé (soit on scanne, on transforme en pdf ou bien, on utilise un programme pour transformer en ePUB – Calibre par exemple). Avec cette « transformation », les seuls avantages sont la lecture sur tablette/liseuse et la redimension des caractères. Jusque-là, rien de transcendant.

Pour rendre plus attrayant, il faut ajouter des petites choses qui vont changer notre façon de lire, d’apprendre. Comment ? En y ajoutant des photos, des vidéos, des diagrammes interactifs, ou encore des quizz…

Comme je vous le signalais, jusque maintenant, je n’avais trouvé qu’un seul bon logiciel qui réalisait tout cela. Malheureusement, il ne fonctionne que sur MAC et iPAD : iBook Author.

Le public auquel je m’adresse n’a malheureusement pas les moyens (ou l’envie) d’acheter/posséder un MAC et un iPAD, même si ce programme est génial.

Et bien, ce temps est révolu. Nos sauveurs ? L’Italie.

« Epubeditor » est un excellent service pour créer des ebooks interactifs (video, images, quiz, iframe).

Epubeditor est proposé en version anglais et italienne. C’est très compréhensible, même pour quelqu’un qui ne parle aucun de ces deux langues.

Plusieurs étapes pour créer son ebook augmenté :

  • On commence par créer un livre et entrer les informations de base (titre etc).
  • Puis on passe à la conception proprement dite des pages du livre. Pour cela, un simple clic sur content et c’est parti.
  • Il n’y a plus qu’à ajouter des pages avec un simple clic sur new. Il est possible d’insérer des pages classiques avec texte, audio, vidéo et au final, un peu tout ce que vous voulez provenant du web puisque les pages peuvent contenir du code web donc tous les iframes possible par exemple. En prime, vous pourrez si vous souhaitez intégrer des éléments déjà rédigés ailleurs, importer des fichiers ODT.
  • Puis viennent les différentes possibilités d’exercices interactif: qcm, vrai-faux, texte à trous, ordonner une séquence ou encore associer des éléments.

Pour chaque page, l’édition peut être riche puisque tous les éléments disposent de la même interface WYSIWYG. En gros, votre page affiche en direct tout ce que vous y ajoutez. Vous ne serez pas dépaysé, cela ressemble à n’importe quel éditeur de texte.

Une fois votre livre terminé, vous n’aurez plus qu’à l’exporter. Au choix, vous pourrez créer des epub 3 interactifs et multimédia, des epub classiques, des fichiers scorm à intégrer dans une plateforme type moodle (qui vous offre des possibilités supplémentaires par rapport au ebook) ou encore des pdf.

Pour résumer un grand service qui vous remplacera sans soucis votre ibook author et vous fournira enfin un format universel pour tous vos appareils.

Le fait de réaliser un format universel est vraiment le point « PLUS », pour moi, car nos chérubins n’ont pas forcément un iPAD chez eux pour voir ce qu’ils ont créé. En le rendant universel, tout le monde peut voir les réalisations sans aucune descrimination : Papier (PDF), simple ebook, ebook augmenté, sur WINDOWS, MAC, LINUX, Tablettes Android, iPAD, WINDOWS… Tout le monde peut lire et partager.

Seul point faible ou inconvénient, c’est un service Web et donc il faut une connexion internet.

Voici le lien de ce fabuleux service WEB : http://www.epubeditor.it/home/home-en/

[credits link= »http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2318″ type= »via »]Le coutelas de Ticeman[/credits]

6 commentaires sur « Créer et publier des livres « augmentés » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :