Dans l’enseignement, on nous parle souvent des boîtiers de vote qui coûtent assez cher. Je vous avais déjà parlé de plickers (http://denis-sylvain.be/?p=1848).
Voici un outil complètement gratuit pour smartphones/tablettes et également en webservice.
Ping Pong est un service gratuit, totalement, qui permet de créer une situation de vote et permet à chacun de répondre en direct aux sollicitations.
Pas de paramétrage compliqué, en tant qu’enseignant, vous vous créez un « host ». Cela va créer une salle avec un nom de code. Il ne reste plus qu’à vos élèves de se connecter en tant que « Guest » avec l’application ou le webservice pour démarrer le programme et d’entrer le code de la salle.
Vous pouvez créer des questions multiples jusque 5 réponses, vrai/faux, texte à saisir ou encore dessin/photo à envoyer. Dans ce dernier cas, il y aura un léger temps de latence dû à la taille de la photo ou du dessin.
Vous pouvez visualiser les réponses en temps réel.
Plus aucune excuse pour faire du vote en direct et pour pouvoir rebondir sur des réponses. Le service est en anglais mais très très simpliste.
Si vous avez un compte « Evernote », les résultats peuvent être envoyés dessus. Idem avec un compte DropBox.
Il existe sur
iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/pingpong-spot-networking/id734147693?mt=8
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.co.waterbear.pingpong
Et pour celles et ceux qui ne possèdent pas de smartphone, cela fonctionne sur n’importe quel PC (Windows, Mac, Linux) car il tourne dans un navigateur internet.
Une petite vidéo :
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/embed/LD8YF6iMDL4?autoplay=0″ width= »500″]
[su_note note_color= »#daa867″ text_color= »#000000″]Je conseille pour cette appli, l’usage d’une tablette plutôt qu’un smartphone, surtout pour la partie encodage de texte ou création de dessin. Avec un usage « host » sur la tablette, vous voyez sur celle-ci les résultats et vous ne bloquez pas votre Tableau Numérique. Pleins de petits trucs différents dans l’utilisation de cet outil à envisager.[/su_note]
[credits link= »http://www.ticeman.fr/lepropulseur/?p=1405″ type= »via »]Le propulseur de Ticeman[/credits]