Une question d’actualité, avec les scandales d’espionnage de la NSA entre autres, revient toujours : Comment naviguer sur le web en restant anonyme ?
Nous sommes espionnés par les géants du Web 24h/24, 7 jours /7. La moindre petite information sur vous, même si elle vous paraît insignifiante, est importante à leurs yeux.
Voici 2 outils qui vont vous aider à naviguer de façon anonyme. Ce n’est pas sûr à 100% car, dès qu’on est sur le net, il y a toujours moyens de repérer qui fait quoi, mais cela compliquera la tâche de ces géants de récupérer des infos.
Hola
Voici un service de VPN gratuit qui permet d’accéder à des sites bloqués par votre fournisseur d’accès ou pour se connecter à des sites ou des services en masquant votre localisation en utilisant des adresses IP situés dans d’autres pays. Vous pouvez ainsi par exemple vous connecter à un service américain comme si vous étiez situé aux États-Unis et non en Belgique. Hola est une extension pour votre navigateur Chrome ou Firefox. Vous retrouverez un bouton sur lequel vous cliquez pour changer l’adresse IP. Vous avez également un système de favoris d’adresses IP pour les valider ou non.
Lien: Hola
Browser Tor
Il s’agit d’un réseau de tunnels virtuels dans un immense réseau entretenu par des volontaires à travers le monde. Le principal outil proposé par Tor et le plus facile à utiliser est le Tor Browser. C’est un navigateur qui fonctionne sur Windows, OS X ou Linux. Il n’y a rien à installer, rien à configurer, il suffit de lancer le navigateur pour bénéficier d’un surf protégé et anonyme. Sous Linux, vous décompressez et vous lancez l’application. Pas besoin d’installation. Tor peut être installé sur une clé usb et utilisé à partir de la clé depuis n’importe quel ordinateur.
Lien: Tor Browser
[credits link= »http://outilsveille.com/2015/02/3-outils-pour-surfer-sur-le-web-de-maniere-anonyme/ » type= »source »] Les outils de la veille [/credits]
Pourquoi ne pas rajouter GNUnet ou i2p?
J’aimeJ’aime