Des tableaux pour revenir sur l’évaluation en formation
Étapes et finalités
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Étapes |
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Finalités |
1 – LA MESURE de l’écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés
2 – L’ANALYSE : recherche des causes de cet écart par l’analyse de l’interprétation des résultats
3 – LE JUGEMENT DE VALEUR sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets |
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LA RÉGULATION
Modifier en conséquence les différents paramètres de la formation :
- cible
- objectifs
- contenu
- modalités, méthodes
- environnement
- attitudes pédagogiques par une négociation entre les différents acteurs
- …
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[/su_table]
[su_note note_color= »#dfddda » text_color= »#000000″ radius= »8″]Étape extrêmement importante :
L’élaboration des principes et des modalités d’évaluation doit être réalisée dès la phase de définition des objectifs.[/su_note]
Difficultés souvent rencontrées
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Techniques
Méthodologiques* |
Psychologiques
Psychosociologiques |
Stratégiques
Institutionnelles |
- Est-il opportun d’évaluer ?
- Finalités de l’évaluation ?
- Que faut-il évaluer ?
- Qui sont les acteurs ?
- Quels indicateurs choisir ?
- Quels instruments utiliser ?
- Quelles sont les modalités de communication des résultats ?
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- Crainte des formateurs d’être jugés sur des critères peu objectifs
- Crainte des apprenants d’être jugés/sanctionnés par rapport au modèle scolaire
- Crainte de la hiérarchie qui peut ressentir l’évaluation comme une ingérence sur son territoire
- Remise en cause des équilibres et compromis
- Le système d’évaluation représente les valeurs de l’institution
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- Absence de clarté des finalités ayant donné lieu à la définition des objectifs
- Absence d’un cahier des charges entre le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre
- Prise en compte tardive de la nécessité de réaliser une évaluation
- Non reconnaissance du coût élevé en temps et moyens
- Divergences dans l’interprétation des résultats et leurs causes
|
[/su_table]
[su_note note_color= »#f1b65c » text_color= »#000000″ radius= »8″]* Un résumé de cette colonne : CQQCOQP ?
C – Combien ?
Q – Quand ?
Q – Quoi ?
C – Comment ?
O – Où ?
Q – À Qui ?
P – Pourquoi ?
[/su_note]
Chronologie des principaux niveaux d’évaluation
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Évaluation des connaissances et des capacités acquises en cours de formation |
Évaluation du déroulement de l’action |
Évaluation des effets de la formation sur les comportements professionnels en situation de travail |
Évaluation des effets de la formation sur le fonctionnement de l’organisation |
OBJECTIFS |
- Permettre au formateur et à l’apprenant de repérer et mesurer l’apprentissage acquis, la progression réalisée
- Prendre des décisions pédagogiques :
- Apprenant : poursuivre la formation ou trouver d’autres modalités d’apprentissage
- Formateur : réguler son action
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- Réguler le dispositif en cours d’action
- Repérer les améliorations à apporter à la fin de l’action
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- Constater l’atteinte des objectifs au travers des comportements professionnels réellement mis en œuvre
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- Évaluer les effets attendus et non attendus de la formation
- Évaluer l’adéquation des nouveaux comportements professionnels avec les projets de la structure (objectifs d’évolution)
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ACTIVITÉS |
- Vérifier le degré d’atteinte de vos objectifs pédagogiques (à la fin de chaque séquence, module, formation)
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- Recueillir l’avis des participants sur les apprentissages réalisés, le rythme, les méthodes de travail, la relation pédagogique, les conditions matérielles et l’organisation, les difficultés rencontrées, les problèmes à résoudre
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- Constater dans quelle mesure les capacités acquises en formation sont traduites en comportements professionnels réellement mis en œuvre
- L’évaluation s’effectue à posteriori sur le lieu de travail et sous la responsabilité du maître d’ouvrage et des responsables de l’action
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- Analyser les évolutions constatées en vérifiant comment ont varié certains modes opératoires et certains paramètres d’exploitation
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MÉTHODES |
- Questionnaires (centrés sur les savoirs)
- Exercices d’applications (savoir-faire)
- Situations épreuves – simulations (Mise en œuvre des différents savoirs)
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- Observation des réactions en cours de formation
- Expression individuelle de degré de satisfaction sur un support préparé à l’avance
- Entretiens individuels ou collectifs centrés sur les problèmes rencontrés
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Protocole d’observation :
- Comportements observés
- Méthodes d’observation directe ou indirecte
- Moment de l’observation
- Normes utilisées
- …
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- Mise au point préalable des référentiels, des modes opératoires,… Pour cela, il convient :
- d’identifier les indicateurs pertinents
- de définir les méthodes d’observation et de mesure
- de préciser les moments et conditions de l’évaluation
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ACTEURS |
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- Le responsable du dispositif pédagogique
- Les formateurs
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- La hiérarchie des agents avec l’appui et le conseil du responsable de formation ou d’un expert extérieur
- Le commanditaire de la formation et l’équipe projet
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- Le commanditaire de la formation
- La hiérarchie opérationnelle
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[/su_table]
[credits link= »http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/toutes-les-fiches-r83.html » type= »source »]CEDIP – Evaluer une action de formation[/credits]
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