Une fois que vous avez téléchargé et installé Ubuntu, vous vous demanderez, peut-être, ce qu’il faut faire ensuite. Voici une liste de 10 choses à faire – pas obligatoire – qui vous faciliterons la vie par la suite.
Choisir le meilleur serveur pour faire sa mise à jour
C’est certainement la chose la plus importante qui va vous faire gagner pas mal de temps.
Cette dernière vous permettra de réduire au minimum le temps de téléchargement des mises à jour.
Pour ce faire ouvrez l’outil Logiciels & mises à jour via les paramètres systèmes.
Dans le menu déroulant de la case « Télécharger depuis », cliquez sur « Autre… « . A ce moment, une nouvelle fenêtre apparaît. Sur sa partie de droite, en haut, le bouton « Sélectionner le meilleur serveur » est disponible, il faut donc cliquer dessus.
Dans la capture suivante, je suis déjà sur mon meilleur serveur en Belgique.
Changer les sources de logiciels
Ajouter les partenaires Canonical aux sources logiciels. Cela vous permettra, non seulement, d’avoir plus de logiciels mais surtout des les avoir à jour.
Pour ce faire ouvrez Logiciels & mises à jour dans l’onglet Autres logiciels cochez Partenaires de Canonical.
Les DRIVERS
Si vous comptez exploiter au maximum vos matériels, il faut activer les derniers pilotes Linux disponibles pour votre matériel.
Pour ce faire, ouvrez l’outil Logiciels &Mises à jour depuis le tableau de bord et cliquez sur l’onglet « Pilotes supplémentaires ». Suivez les instructions à l’écran et activez, le pilote ou les pilotes disponibles pour votre système et surtout pour l’usage que vous allez en faire.
Les codecs
Le principal problème lorsque l’on vient d’installer Ubuntu est généralement la lecture des vidéos ou audio.
Pour remédier à ce problème, il faut installer tous les codecs disponibles. En passant par la logithèque Ubuntu, recherchez « ubuntu-restricted-extras » ou encore en passant par le terminal :
[su_note note_color= »#f1b65c » text_color= »#000000″ radius= »8″]sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras[/su_note]
Flash Player
Même si la mort de Flash a été annoncé, l’installation du player Flash peut être une nécessité. Pour l’installer, le plus simple est de passer par le terminal :
[su_note note_color= »#f1b65c » text_color= »#000000″ radius= »8″]sudo apt-get install flashplugin-installer[/su_note]
Vie Privée
Par défaut, Le tableau de bord affiche tous les fichiers récemment ouverts avec d’autres fichiers présents sur votre système. Mais vous pouvez changer cela en sélectionnant Sécurité et Vie privé de paramètres système, puis ajuster pour afficher ce que vous souhaiter :
Pour désactiver les options d’achats, d’Amazon, taper dans un terminal :
[su_note note_color= »#f1b65c » text_color= »#000000″ radius= »8″]gsettings set com.canonical.Unity.Lenses disabled-scopes « [‘more_suggestions-amazon.scope’, ‘more_suggestions-u1ms.scope’, ‘more_suggestions-populartracks.scope’, ‘music-musicstore.scope’, ‘more_suggestions-ebay.scope’, ‘more_suggestions-ubuntushop.scope’, ‘more_suggestions-skimlinks.scope’] »[/su_note]
Menu d’applications
Depuis Ubuntu 13.04, les menus d’applications sont situés en haut de l’écran. Cela permet un gain de place à l’écran mais n’est pas forcément pratique pour tous. Voici une option qui vous permet, donc, d’afficher les menus dans vos fenêtres (Attention, ne fonctionne pas avec tous les programmes – n’hésitez pas à tester sur vos applications préférées.). Pour l’activer :
- Ouvrez Paramètres système> Apparence
- Sélectionnez l’onglet « Comportement »
- Passez à la section intitulée « Afficher les menus pour une fenêtre »
- Cochez la case à côté de « dans la barre de titre de la fenêtre »
Les modifications sont appliquées immédiatement. Pour annuler la modification, cliquez sur le bouton « Rétablir les paramètres par défaut ».
Installation de vos logiciels
Même si une installation d’Ubuntu vous permet de travailler directement, profitez-en pour installer vos logiciels de travail. N’hésitez pas à avoir une liste des logiciels que vous utilisez au quotidien pour ne plus les chercher.
Personnalisation d’Unity
Même si on s’y fait, il peut être intéressant de personnaliser son Unity (le cacher, l’agrandir, le rétrécir, etc.). Nous allons installer un logiciel qui va permettre de configurer facilement Unity. Dans le terminal, tapez :
[su_note note_color= »#f1b65c » text_color= »#000000″ radius= »8″]sudo apt-get install unity-tweak-tool[/su_note]
Maintenant en recherchant « unity », ou « tweak », vous allez démarrer le logiciel de configuration. Vous pouvez jouer sur toute l’apparence ou encore sur le fonctionnement.
Et voilà, nous sommes à la fin des étapes à réaliser. C’est une liste non exhaustive. On peut bien évidemment ajouter ou retirer des points. Ce sont, en tout cas, les points que je réalise pour mes machines.
Sinon, à titre de petit rappel, il est important de toujours procéder à la mis à jour afin de se protéger contre différentes sortes d’attaques informatiques. D’ailleurs, ce conseils est autant valable pour tous les logiciels installés sur l’ordinateurs.
J’aimeJ’aime