Il y a quelques temps, en donnant un cours, on m’a demandé d’expliquer les DRM (Digital Rights Management, en français : Gestion des droits numériques). Le public n’étant pas habitué au langage technique, j’ai dû trouvé une parade.
Je suis tombé sur la vidéo suivante: un usage limité d’une chaise que l’on peut appliquer aux DRM
La chaise DRM ne dispose que d’un nombre limité d’utilisation avant qu’elle ne s’auto-détruise. Le nombre a été fixé à 8, afin que chacun puisse s’asseoir et profiter d’un moment unique de la chaise.
Un petit capteur détecte lorsque quelqu’un s’assoit et décrémente un compteur. Chaque fois que quelqu’un s’assoit, la chaise frappe un certain nombre de fois pour signaler combien d’utilisations restent. En arrivant à zéro, le système d’auto-destruction est activé et les joints de structure de la chaise fondent.
Il s’agit de notre dernière entrée pour thedeconstruction.org.
Réalisé par Thibault Brevet en collaboration avec Gianfranco Baechtold, Laurent Beirnaert, Pierre Bouvier, Raphaël Constantin, Lionel Dalmazzini, Edina Desboeufs, Arthur et Thomas Desmet Grogan.
DRM CHAIR from Thibault Brevet on Vimeo.