Je vais pour parler d’un « correcteur » (même si je n’aime pas trop ce mot), dans la même veine que bonpatron.com.
Ce service en ligne, gratuit, est plus performant que le « correcteur » automatique de votre traitement de texte préféré (Ce n’est pas dur 😉 ). Scribens détecte les fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de ponctuation.
Le service est « vendu » comme un correcteur d’orthographe et de grammaire pédagogique avancé. À la place de correcteur, je préfère « signaleur ».
L’avantage est que lorsque qu’il découvre une faute, une incohérence, il vous la signale et, en plus, donne une explication sur le pourquoi du comment.
Un dictionnaire des synonymes est également disponible.
Scribens utilise un code couleur simple pour signaler les erreurs probables : rouge pour l’orthographe, vert pour la grammaire, bleu pour la conjugaison.
Un simple copier/coller de votre texte (que vous pouvez taper directement dans scribens également), puis un clic sur Vérification et c’est parti.
Avantage : Scribens est totalement gratuit
Inconvénient : J’en ai trouvé 😉 . Par rapport à bonpatron.com, il manque la possibilité de mettre un sexe sur le ‘je’ .
Bien évidemment, cela ne remplacera pas un professeur de français (j’en vois déjà qui trépignent pour descendre mon article 😉 ), mais c’est une bonne aide pour une première correction. S’il y a des erreurs dans le service (ce qui peut arriver), j’invite tous les « spécialistes » de la langue française à les signaler directement sur le site. C’est comme cela qu’on avance et que le logiciel évoluera 😉
Voici l’adresse du site :
Un autre correcteur d’orthographe, de grammaire et de style est STILUS, qui permet de réviser les textes en plusieurs langues (français, espagnol, italien et anglais).
On peut l’utiliser gratuitement : http://www.mystilus.com/Page_d_accueil
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien,
je vais tester cela
J’aimeJ’aime
Pour choisir le sexe sur « je », il faut se rendre dans « option », à droite de Vérification et choisir le sexe pour « Je ». Il y a aussi possibilités de choisir pour tu, nous, vous, et on.
J’aimeJ’aime
Encore un correcteur en ligne à tester… http://www.cordial-enligne.fr/ qui a le mérite de se décliner en application pour smartphone.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce lien
J’aimeJ’aime