Tous suspects avec INDECT

Comme vous le savez, on vous parle énormément de PRISM et des USA mais connaissez-vous INDECT ?

Cela nous touche directement, nous européens.

titelbild_anti-indect

Qu’est-ce qu’INDECT ?

INDECT est un système d’information intelligent soutenant l’observation, la recherche et la détection pour la sécurité des citoyens en milieu urbain.

Ce projet a été lancé en janvier 2009 et son objectif est de concevoir un algorithme destiné à la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence à partir des flux de données (notamment caméras vidéos, web,…).

Une loi doit être votée pour la poursuite du développement d’INDECT et  du projet en mars 2014.

indect_fig1Même si l’ambition première est de lutter contre le terrorisme (ce qui est bien), le problème vient du fait qu’avec ce système, nous devenons tous suspects par défaut.

Il faut savoir que le financement de départ est de 11 millions d’euros pour une période de 2009-2014. C’est un budget européen.

Avec ce système, il n’y a quasiment plus d’avis de l’homme, c’est la machine qui dit ce qui est bien ou mal. Quand on parlait de comportement anormal, imaginez : vous sortez de chez le dentiste après avoir reçu une forte dose d’anesthésiant. Votre comportement n’est pas normal (Ce qui est normal 😉 ), mais INDECT va le signaler et vous pourrez être désigné comme menace. Trouvez-vous cela normal ?

Par rapport à quoi INDECT va comparer les informations ?

INDECT est alimenté par système de collecte.

Cette collecte s’appuie essentiellement sur le réseau européen de caméras de surveillance, mais aussi sur l’utilisation de drones, de traceurs GPS, de smartphones et de microphones ou capteurs similaires.

L’algorithme doit être pertinent car il se base sur l’identification faciale, le suivi dynamique, le traçage d’objets mobiles, la reconnaissance et la compréhension des comportements humains, l’analyse du son ambiant et la sélection des situations réelles de menaces, et tout cela, en temps réel.Tout cela fait peur, n’est-ce pas?
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter, lire les sites suivants. Vous comprendrez aisément les questions que l’on se pose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :